Opération mains propres

Opération mains propres

Où pourquoi il faut se laver les mains

Le meilleur moyen pour arrêter le déficit de la sécu ? Se laver les mains. Et ça, pour une raison toute simple : 

Ça ? Vos collègues auraient dû le savoir, avant de vous refiler la gastro à Noël. Et contrairement à ce qu’on peut penser, en Europe on est loin d’être les meilleurs. Parce que pour une fois, les bons élèves, ce ne sont pas ceux que vous croyez :
 

Les premiers de la classe ? Ce sont la Bosnie et la Turquie : deux pays à majorité musulmane. Hasard ? Pas vraiment. Dans l’Islam, le lavage de mains est obligatoire avant la prière. Donc cinq fois par jour. 
La première conclusion que l'on tire en regardant cette carte ? Quand on rencontre un Hollandais, mieux vaut éviter de lui serrer la main. Pareil pour les Belges, les Italiens et... les Français. Parce qu'on est loin d'être des modèles :  
 
 
 
Quand on a vu ces chiffres, on doit dire qu’on a eu un peu honte. Alors, on s’est dit qu’on devait faire un petit tuto, pour ré-apprendre à se laver les mains. 

Etape n°1 - le lavage : pour bien se laver les mains, il ne suffit pas d’un peu d’eau. Le savonnage ? C’est 20 secondes, minimum. 

Etape n°2 - les poignets : c’est le truc qu’on oublie systématiquement. Quand on se lave les mains, on se lave aussi les poignets. 

Etape n°3 - les zones à ne pas oublier : souvent, on se lave les mains trop vite. Pour être vraiment efficace, il ne faut pas oublier un seul centimètre carré de peau. Alors, pour se laver les mains comme des pros, on a repris les conseils du CHU de Saint-Etienne :