Le nouveau maire de Paris

Le nouveau maire de Paris

Budget Participatif 2016

Le nouveau maire de Paris ? C’est vous. Avec, on avoue, quelques millions d’autres Parisiens.  

En 2016, la Mairie de Paris a décidé de consacrer 5 % de son budget d’investissement à des projets émanant d'habitants. Et ces 5 %, ça fait quand même 100 millions d’euros... Comment ils vont être utilisés ? Justement, c’est à vous de voir. Parmi les 650 projets, chaque Parisien dispose de 10 votes pour soutenir ceux qui lui tiennent à coeur - et les voir réalisés en 2017. Nos préférés ? Les voilà. 

Le resto anti-gaspillage
On vous a déjà parlé du Freegan Pony : le resto sous le périph’ qui invite des grands chefs à cuisiner les invendus de Rungis. L’année prochaine, ils veulent passer à la vitesse supérieure et pour les soutenir, c’est là.

Les 1000 vies des objets
Avec ce projet, Paris deviendra une sorte de Burning Man permanent : une société où rien ne se perdra, mais tout s’échangera. Cours de bricolage, fab’lab, grand marché de trocs… Ce projet veut inscrire la récup’ dans l’ADN parisien, et on trouve ça bien.

Plus de nature en ville
Le projet Incredible Edible, vous connaissez ? On les a notamment aperçus dans le film Demain, et l’idée consiste à faire pousser des carottes sous les abribus ou à planter des choux au bord du tramway. C’est très sérieux et tout est dit ici.

Baignades en ville
Parce que ce serait cool de ne pas faire ça à la sauvage mais dans des endroits prévus pour, eux veulent carrément aménager des vrais spots de baignade. On ose à peine y croire, mais ça a l'air vrai

Grimpons à Paris
C’est notre coup de coeur WTF mais on adore : des mecs qui veulent transformer les murs aveugles en parois de grimpe et dropper des blocs dans tous les jardins parisiens. Leur page, c’est ici.

Ça, ce sont nos favoris. Mais si vous avez envie de vous faire votre propre idée, ça se passe par là. Toutes les infos sur le budget participatif de la Ville de Paris, c'est là.

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent