Les meilleurs bouquins d'aventure

Les meilleurs bouquins d'aventure

Bouquins

S’il y a bien un truc qu’on aime lire confortablement installé dans un transat', au bord d’une piscine… c’est bien une histoire où le mec se les gèle au Pôle Sud. 

Parce que l’aventure ne risque pas de vous tomber dessus dans un hamac, on a sélectionné les meilleurs récits d’explorateurs à lire pendant vos vacances

Vous pouvez flemmarder tout l’été : vous aurez quand même plein de choses à raconter à la rentrée.

Latitude Zero
Par Mike Horn

Mike Horn s'est lancé un défi : traverser le globe de bout en bout, seul et en suivant strictement la ligne de l’Equateur. Sa traversée de l’Atlantique, il l'entame après un stage de voile sur le Lac Léman. Mordu par un serpent, il erre quatre jours aveugle en Amazonie. Condamné à mort au Rwanda, il s’échappe de justesse en détruisant sa cellule à mains nues. A côté, Man vs. Wild a l'air d'un gentil week-end entre louveteaux. 

A lire pendant votre vol Paris-Honolulu, bien calé dans votre fauteuil business.

Into Thin Air (Tragédie à l'Everest)
Par Jon Krakauer

11 mai 2011 : 8 alpinistes trouvent la mort dans l'ascension de l'Everest. Jon Krakauer, auteur d’Into The Wild mais aussi journaliste et alpiniste, était là. Il décrit la vie au camp de base, le manque d’oxygène, mais aussi le business qui fleurit sur le Toit du monde : rivalité entre guides, pression des clients qui ont payé pour "aller en haut", embouteillages au sommet… Une lecture qu’on vit comme les alpinistes, à la limite de l’asphyxie.

A lire après avoir escaladé un rocher de 3 mètres de haut et avoir posté votre plongeon sur Instagram.

Le Pire Voyage au monde
Par Apsley Cherry-Garrard

En 2001, ce bouquin a été nommé “Meilleur livre d’aventure de tous les temps” par le National Geographic. A 20 ans, l’auteur s’embarque pour une expédition en Antarctique. Une fois sur place, il part à la recherche d’oeufs de manchots empereur, en pleine nuit polaire par -60°C. Même ses vêtements gèlent. Un mélange de Kerouac pour la naïveté du personnage, de Cousteau pour le côté écolo, et de Bear Grylls pour le côté dur à cuire... ou à geler.

A lire au bord de la piscine, sous un soleil de plomb. 

Le Centaure de l’Arctique
Par Yves Gauthier

Un beau jour de 1927, Gleb Travine craque : plutôt que d'aller à l'usine en vélo, comme tous les jours, il part à la découverte de son beau (et très grand) pays. Il traverse la Sibérie, l’Asie centrale et le Caucase. Puis rentre par le Nord et la banquise. Surnommé “l’Homme qui chevauche un renne de fer”, il se nourrit de sa chasse, de sa pêche, s’ampute tout seul ses orteils gelés. Un Forrest Gump pour qui la vie était comme une boîte de chocolats… à la vodka. 

A lire pendant un congé sabbatique, en regardant une étape de plaine du Tour de France.

Into Africa - The Dramatic Retelling of the Stanley-Livingstone Story
Par Martin Dugard

Deux héros que tout oppose : Livingstone, explorateur de légende parti en quête des sources du Nil. Et Stanley, journaliste opportuniste qui se lance à la recherche du premier, trois ans après sa disparition. Les deux hommes traversent une Afrique qui n’existe sur aucune carte, peuplée de tribus inconnues. Une terra obscura dans laquelle ils finiront par se croiser, le temps d’un dialogue mythique… 

A lire au bord d’un lac, bercé par le caquètement des canards.

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent