Poher, le président inconnu

Poher, le président inconnu

Le seul Président de la République qui n'a jamais été élu


Ce type, vous ne le connaissez pas.
Pourtant, il a été Président de la République, deux fois. Plus que Pompidou, Giscard ou Sarko.

Alain Poher, c’était un vieux briscard de la politique, de la trempe des Chirac ou des Mitterrand. Le genre de type à être chez lui aux quatre coins de la France, serrant des paluches devant chaque cloché. 

Si vous ne le connaissez pas, c'est normal car son truc c'était le Sénat. Il en fut le pres’, le patron, le chef pendant 23 piges, de 1968 à 1992. Sauf que vous l'ignorez peut-être, mais le boss du Sénat, c’est pas n’importe qui... c'est même le deuxième "personnage" de l'Etat*.

Son rôle ? Diriger le Sénat, organiser les débats, et nommer tout un tas de mec hyper influents. Mais surtout il est le garant de la continuité de l'Etat. En gros, ça veut dire que si le Président de la République meurt ou démissionne, il le remplace. Pas mal, non ? 

Bon, mais ça c'est la partie théorique. Car en fait, il n'y a qu'un seul type à l'avoir fait : Alain Poher.  Et deux fois de suite en plus. En 1969 d’abord, après la démission de Charles de Gaulle. En 1974 ensuite : après la mort de Pompidou.  

Au total, il aura squatté 3 mois la grosse baraque au pied des Champs-Élysées, sans jamais avoir été élu. Chapeau Alain.

*Oui on sait, techniquement, ce n'est pas le deuxième personnage de l'Etat. 

Pour voir la politique différemment => participez à la Contre-élection. 
 
 
 

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent