Briller en réunion

Briller en réunion

Le tuto pour avoir l'air plus intelligent

Pour ce plan, on s'est très largement inspirés du blog de l'excellente illustratice américaine Sarah Cooper. Pour voir le texte en version originale cliquez ici.

DESSINEZ UN DIAGRAMME EN PATATES
Peu importe que votre diagramme ne veuille rien dire. En fait, plus il est incohérent, mieux c’est. Avant même d’avoir reposé votre marqueur, vos collègues vont commencer à se prendre la tête pour déterminer les intitulés de chaque cercle. C’est le bon moment pour retourner vous asseoir et reprendre votre partie de Candy Crush là où vous l’avez laissée.


TRANSFORMEZ LES POURCENTAGES EN FRACTIONS
Si quelqu’un dit « Environ 25% des utilisateurs ont cliqué sur ce bouton », reformulez rapidement sa phrase en : « Donc environ un sur quatre » et surtout, notez le sur votre cahier ou votre ordi en même temps. Tout le monde approuvera en hochant la tête et en enviant secrètement votre aisance avec les chiffres.


DEMANDEZ À TOUT LE MONDE DE PRENDRE "UN PEU DE RECUL"
Il y a toujours un moment dans une réunion où tout le monde semble être d’accord sur un point, sauf vous. C’est le meilleur moment pour placer un petit « Euh les gars, est-ce qu’on pourrait prendre un peu de recul… » suivi d’un petit « Quel est le problème qu’on essaye vraiment de résoudre ici ? ».


HOCHEZ LA TÊTE EN PERMANENCE EN FAISANT MINE DE PRENDRE DES NOTES Ayez toujours un carnet et un crayon sur vous. Votre rejet de la technologie impressionnera vos collègues. Faites semblant de prendre des notes en écrivant simplement le dernier mot de chaque phrase prononcée tout en hochant la tête.


RÉPÉTEZ TRÈÈÈÈS LENTEMENT LA PHRASE QUE VIENT DE PRONONCER L'INGÉNIEUR DU GROUPE
Dès que l’ingénieur a fini son speech incompréhensible, dites : « Si je comprends bien », et répétez mot pour mot ce qu’il vient de dire, mais super lentement. Toute son intelligence rejaillira instantanément sur vous.


DEMANDEZ À REMONTER D'UNE SLIDE
Peu importe à quel moment de la présentation vous le faite, vous aurez immédiatement l’air d’être plus attentif que tous les autres autour de la table. Vous n’avez rien à relever sur la slide précédente ? Dites simplement un truc comme « Je ne suis pas certain de ce que ce chiffre veut dire ».

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent