L'art pour les nuls

L'art pour les nuls

5 techniques pour décrypter une oeuvre

17 secondes - c’est le temps que l’on passe à regarder une oeuvre dans un musée*. C’est court, très court. Résultat : quand on fait une expo, on ne souvient même plus de ce que l'on a vu.  On a donc décidé de vous filer cinq techniques pour analyser une oeuvre. Comme ça, vous vous en souviendrez.

*C’est nos potes du Metropolitan Museum of Art qui nous l’ont dit.




 ÉTAPE 1 : S'ARRÊTER 

Ça vous paraît absurde ? Pourtant, quand on déambule dans un musée, on ne s’arrête pas toujours devant toutes les oeuvres - on se contente de marcher très très très lentement… et ce n’est pas pareil. Car pour vraiment apprécier le travail de l’artiste, commencez par vous planter devant son oeuvre.



 ÉTAPE 2 : CONTEMPLER

Quelle est l’émotion principale qui se dégage de l’oeuvre ?
C’est la première question à se poser. L’angoisse du Cri de Munch ? La sérénité du Déjeuner sur l’herbe de Manet ? Essayez d’identifier le sentiment que l’artiste a voulu mettre dans son oeuvre.


 

ÉTAPE 3 : OBSERVER
Quels sont les principes de design ? Des techniques, il y en a 10 000. Des formes de pinceaux, aussi. Observez le grain, la finesse du trait, les formes utilisées. Un carré, une ombre ou encore une textures différentes ? Il faut essayer de distinguer chaque élément utilisé dans l’oeuvre.

 
ÉTAPE 4 : ANALYSER 


Pourquoi l’artiste les a-t-il disposés de cette façon ? Là, c’est comme dans un catalogue Ikea ou quand vous meublez un nouvel appart’ : il faut essayer de comprendre pourquoi cette chaise va bien avec ce bureau. Ou plutôt pourquoi l’artiste a voulu les mettre ensemble. Bref : essayez de réfléchir à pourquoi l’artiste a disposé les éléments comme il l’a fait.

 

ÉTAPE 5 : INTERPRÉTER 

Comment je perçois l’oeuvre ? C’est la dernière étape, promis ! Là, le but est d’essayer de tout mettre en corrélation : les principes de design de l’oeuvre, l’univers de l’artiste, le mouvement artistique de l’époque et votre ressenti par rapport à son travail. Le travail consiste à identifier ses décisions - à donner du sens à tous les choix de l’artiste.


Et voilà, vous êtes prêt pour la prochaine expo. Soyez-en sûr, vous serez la personne la plus arty de vos potes.
 

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent