Un son en béton

Un son en béton

Trois ateliers pour fabriquer votre propre enceinte Le Pavé à gagner

Paris intra-muros a déjà retrouvé son agriculture, son artisanat, ses micro-brasseurs. Et maintenant avec le Pavé, maintenant, la tech aussi se fabrique à Paris. 

Le Pavé, c'est une enceinte à la fois high tech ET artisanale : elle a un rendu digne des meilleures marques, mais elle est assemblée à la main à Paris. Et c'est aussi une enceinte hyper performante ET responsable : elle propose les dernières technologies audio, toutes sourcées auprès de fabricants français. Le but ? Soutenir l'industrie française, mais aussi limiter la pollution liée au transport et créer de l'emploi industriel à Paris même. 

Et grâce à l'atelier qu'on vous fait gagner, vous allez même fabriquer votre propre enceinte. Vous serez guidé à travers toutes les étapes de la fabrication par les fondateurs du Pavé parisien, mais voici un petit aperçu de comment ça va se passer :


1ère étape : assemblage du moule
Vous commencerez par assembler le moule en bois qui donnera sa forme à la coque. Quelques petits coups de masse ne seront pas de trop. 



2ème étape : coulage de la coque en béton. 

Vous fabriquerez ensuite du béton fibré, que vous coulerez dans le moule. Pourquoi du béton fibré ? Parce que c'est le seul matériau qui, à haute puissance, ne déforme pas le son. 



3ème étape : assemblage
Vous passerez ensuite à l'assemblage des composants du haut-parleur, tous made in France : béton de Vicat, entreprise lyonnaise, haut-parleurs fabriqués dans la Sarthe par Audax, carte électronique élaborée près de Bordeaux… 



4ème étape : customisation
Touche finale : vous pourrez customiser votre Pavé grâce à un graveur laser. Préparez déjà vos idées…

Pour gagner ? On vous demande une chose : nous prouver que vous avez bon goût (musicalement, évidemment). Alors, c'est quoi le premier titre que vous écouterez sur votre nouvelle enceinte préférée ?

Le concours est terminé depuis le 04-12-2019.