Tous les ans, le Pavillon de l’Arsenal lance l'accélérateur de projets FAIRE : un programme qui accompagne les urbanistes, designers ou architectes pour les aider à inventer les nouveaux usages de la ville de demain. Voici notre sélection de projets préférés.
Dans les Tropiques, les épisodes de pluie peuvent être suivis de très fortes chaleur. Les grands arbres peuvent alors se transformer en douches improvisées. C’est ce rituel que recréé l’arbre de pluie : un arbre augmenté doté d’un détecteur de son et d’un réservoir d’eau de pluie, pour lutter contre les températures étouffantes des villes. Criez, et préparez-vous à être douché.
Chaque année, seuls 32% des vêtements jetés par les Français sont recyclés. Le reste ? Il est incinéré. Le projet FabBRICK propose de réutiliser ces vêtements en créant un nouveau matériau de construction. Après la valise en carton, habitera-t-on un jour dans une maison en coton ?
A la campagne, les maisons en meulière ont une vie propre : leurs murs de pierre abritent des insectes, des végétaux, et font partie intégrante de l’éco-système. Une agence d'archi a travaillé sur un nouveau type de matériau, le béton végétalisant (on pourrait aussi dire vivant), avec un objectif : redonner vie aux murs de Paris.
Période caniculaire ? Air irrespirable ? Juste sous nos pieds, dans les carrières souterraines qui traversent tout le sous-sol parisien, court un air frais qui ne demande qu’à venir vous souffler sur le visage. C’est ce que propose le projet “Air des carrières”, dont les puits qui communiquent avec le sous-sol créent des courants d’air frais en cas de forte chaleur.
Auteurs : Alt Architectes, Emma Lelong, Rémi Nguyen
Imaginez avoir un kit de mölkky toujours sur vous, à dégainer dès que vous vous sentez chaud pour une petite partie, n’importe où dans Paris. OurHub, c’est un peu ça : un mobilier urbain de partage d’objets de jeu et de sport, relié à une appli de matchmaking. Le but ? Renouer avec le plaisir des rencontres spontanées en public… et, pourquoi pas, régler vos conflits de voisinage autour d’une partie de pétanque.
En ville, les fleuves et les rivières sont comme un grand circuit de réfrigération : il fait en moyenne 2 à 3°C moins chaud aux abords des axes fluviaux. Et si la Seine débordait de son lit pour venir rafraîchir les quartier privés de cours d’eau ? C’est l’idée du projet aéro-Seine, qui utilise le réseau d’eau non potable pour faire apparaître des flaques fraîches en cas de canicule.
Plutôt qu’un aller simple direction les égouts, le duo d’architecte nantais Faltazi a de meilleurs projets pour les descentes d’eau pluviale de votre immeuble. En la stockant dans un réservoir tampon, il souhaitent pouvoir valoriser l’eau de pluie précisément là où elle a choisi de tomber, pour l’arrosage des jardins et la végétalisation. Vos plantes aussi ont tout intérêt à consommer local.
Le parc de Sceaux, l’aqueduc Médicis d'Arcueil, le Parc de Saint Cloud… Paris compte des tas d’endroits cools et bien desservis à vélo ou en transport en commun, mais encore peu fréquentés car trop loin dans l’imaginaire parisien. En mettant en valeur les destinations remarquables du Grand Paris, la signalétique métropolitaine vise à changer ça, et à nous faire passer davantage le périph’. Qui savait que le Parc de Saint Cloud était plus grand que Central Park ?
Vous aussi vous avez des envies de transformer Paris ? Pour faire partie de la session 2019 de FAIRE, déposer votre dossier ici avant le 10 juin. Soyez inspirés !
Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent.
Votre mail servira uniquement à vous envoyer la newsletter Merci Alfred.
Il ne sera jamais communiqué à un tiers, et un lien de désabonnement sera présent dans chacun de nos mails.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, c’est ici