5 livres pour changer sa vision du monde

5 livres pour changer sa vision du monde

Reading List

Vous emportez quoi comme bouquin pour les vacances ?

Plutôt que d’attraper un roman de gare 5 minutes avant votre départ, on vous a choisi 5 de nos bouquins préférés - 5 livres qui prennent du recul pour envisager les choses d'une manière complètement différente. Que ce soit monter votre boîte, prendre les bonnes décisions, ou blinder votre mental…

A la fin de cet été, vous ne serez pas seulement plus bronzé.


Le bouquin préféré de Warren Buffet et Bill Gates
Business adventures : Twelve tales from the world of Wall Street, de John Brooks (1969)
Warren et Bill ont tellement vanté les mérites de ce bouquin qu’il était introuvable jusqu’à sa réédition l’année dernière. John Brooks, journaliste star du New Yorker, y explique ce qui fait le succès d’une entreprise à travers des exemples de boîtes mythiques comme Ford ou Xerox. Un must-read pour tout ceux qui veulent créer leur boîte.
Monter sa boîte, ça commence  (en anglais).
 
On ne sait pas si les civilisations sont mortelles, mais ce bouquin, clairement.
De l’inégalité parmi les sociétés, de Jared Diamond (2007)
Ok, le titre français est vraiment pourri. Mais en VO c'est à la fois beaucoup plus cool et surtout beaucoup plus représentatif du bouquin : Guns, germs and steel - the fates of human societies, c’est un livre qui analyse le développement de toute société humaine à partir de la maîtrise de trois facteurs clés : les armes, les semences et l’acier. En refermant le bouquin, on a appris 10 000 trucs. Et on ne verra plus jamais le monde comme avant.
Commandez ici.

L’avenir de l’humanité pour les prochains milliards d’années
Les Derniers et les Premiers, de Olaf Stapledon (1930)
L'humanité est-elle condamnée à répéter les mêmes erreurs ? Sa réponse, Stapledon l’a donnée dès 1930 dans cette fiction qui décrit l’avenir de l’humanité pour... les deux prochains milliards d’années. Entretemps, 18 espèces humaines différentes se seront succédées sur la planète. 
Epuisé mais dispo en pdf ici. 

Ce serait ça, le secret de Chris Froome ?
The Rise of Superman, de Steven Kotler (2014)
Un surfer sur une vague géante, un alpiniste en solo sur l’Annapurna, un base-jumper en wingsuit : quand ils passent en mode performance, tous ces sportifs de l’extrême décrivent le même état de conscience aiguë où la pensée habituelle a été remplacée par le “flow”… Et si c’était ça, les 95 % inexploités du potentiel de notre cerveau ?
Acheter en anglais ici.

Est-ce que je dois acheter ce livre … ?
Les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman (2011)
Le parti-pris de toute la théorie économique moderne ? La rationalité des choix humains. Ça, c’était jusqu’à la parution de ce bouquin par Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, qui distingue deux modes de fonctionnement du cerveau humain : le système 1, rapide et irrationnel, et le système 2, lent et réfléchi. Une théorie qui réhabilite la pensée intuitive et montre les limites du tout-rationnel.
Faites confiance à votre intuition : achetez ce livre ici.

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent

La curiosité est votre meilleur défaut

Inscrivez-vous à Merci Alfred pour recevoir deux fois par semaine des idées qui changent